Christmas Wishes 2023

Ce tour est terminé.

Veuillez vous authentifier afin de pouvoir envoyer un rapport.



Malheureusement, vous bossez pendant les fêtes! Dure est la condition de pilote de ligne! Profitez du calme avant la tempête des fêtes pour faire le tour de votre famille pour leur adresser vos voeux. Le tout avec votre plus beau jet privé! 

Date d'ouverture

08/12/2023 17:00 UTC

Date de fermeture

28/01/2024 23:59 UTC

Distance totale

13494 NM


Règlement

Règles générales des tours

  • Les règles générales des tours sont applicables à tous les tours pilotes et civils de la division France (hors tours ATC, hors tours SO).
  • Les règles spécifiques à chaque tour de la division remplacent ces règles en cas de contradiction.
  • Toutes les étapes doivent être effectuées sur le réseau IVAO, avec météo réelle. Ils doivent être accomplis en temps réel (taux de simulation x1 - mode accéléré interdit).
  • Les étapes doivent être effectuées dans l'ordre.
  • La restriction de vitesse IAS<250kts sous FL100 doit être respectée.
  • En croisière, une déconnexion de 20 minutes est tolérée, si elle ne perturbe pas le bon fonctionnement du réseau (notamment, en cas de couverture ATC). Reportez cette coupure sur le commentaire du rapport
  • L'utilisation d'UNICOM en mode texte ou vocal (en l'absence de contrôleur actif) est indispensable, sous peine de refus de l'étape.
  • Les étapes doivent obligatoirement être validées par l'envoi d'un rapport de vol. Il est indispensable de lire les commentaires du validateur pour chaque étape, y compris en cas de validation. Il est de plus conseillé de ne pas débuter une étape tant que la précédente n'a pas été validée.
  • Le rapport d’étape doit être envoyé dans les 12 jours qui suivent le vol. Tout rapport envoyé au-delà ne sera pas accepté.
  • Il est demandé d'indiquer dans le rapport d’étape la liste des positions ATC contactées, ainsi que les procédures suivies tout le long du vol.
  • Un direct est autorisé sur autorisation du contrôleur uniquement. Il est demandé de le spécifier (avec le direct donné) dans le rapport d’étape.
  • Il est nécessaire de se déconnecter systématiquement à la fin de chaque vol.
  • Les pilotes veilleront particulièrement :
    • En IFR :
      • A la parité
      • Aux altitudes minimums et maximum des airways
      • Au respect des procédures publiées en cas d’absence de service de contrôle
    • En VFR :
      • Aux intégrations dans le circuit de piste
      • Au respect des zones P ainsi que des zones R actives sur le réseau (lien notam SO)
  • Attention à vos plans de vol :
    • Les plans de vol avec de mauvais aéroports de départ ou d'arrivée ne seront pas acceptés.
    • Les instruments renseignés doivent être compatibles avec l'avion utilisé.
  • Le plan de vol qui sera pris en compte est celui envoyé lors du décollage. Les modifications en vol ne seront pas acceptées
  • La réalisation des vols sous régime militaire ou autre régime d’opération spéciale est interdite. Seuls sont acceptés les types de vol G, S ou N.
  • Il est demandé d’être connecté au minimum 2 minutes avant le décollage et rester connecté au minimum 2 minutes après l’atterrissage, permettant au tracker d’enregistrer votre vol en entier.
  • Une route IFR, validée IFPS au moment de sa création, peut être proposée sur certaines étapes. Il s’agit seulement d’une suggestion : vous pouvez tout à fait créer votre propre route !
  • Un vol ne peut compter que pour une seule étape de tour. Il ne peut donc être rapporté qu’une seule fois, même s’il peut correspondre à 2 tours différents.
  • Les vols à 2 en cockpit partagé sont tolérés sur les tours de la division. En revanche, seul le pilote « maître » de la connexion est autorisé à envoyer un rapport de vol. Le second pilote, en connexion Observateur, ne peut pas envoyer de rapport correspondant à l’étape effectuée
  • Les éventuelles réclamations suite à une correction d’étape, sont à envoyer exclusivement à l’adresse tour@ivao.fr. Elles doivent être envoyées au maximum 7 jours après la correction de l’étape. N'oubliez pas de préciser le numéro du rapport litigieux. 

Règles spécifiques au Christmas Wishes 2023

  • Le tour est réservé aux jets d'affaire, ainsi que les turbopropulseurs assimilés. 
    • La liste des jets d'affaire autorisés est disponible ici
    • Les Airbus ACJ et Boeing BBJ sont exclus de ce tour (à l'exception des étapes facultatives n°6 et 7) tout comme n'importe quel autre avion de transport commercial de passagers, même s'il existe des versions modifiées adaptées au transport privé.
    • En cas de doute sur l'avion, contactez tour@ivao.fr
  • Les étapes 6 et 7 sont facultatives. Si elles ne sont pas réalisées, l'étape 8 est obligatoire. Si les étapes 6 et 7 sont réalisées, alors l'étape 8 n'est pas à réaliser. 
  • Tous les vols doivent être effectués sous régime IFR uniquement. Les vols VFR, Y ou Z ne sont pas acceptés
  • Les pilotes ayant accompli les 19 legs du tour dans le temps imparti se verront attribuer l'award des tours Business Jet de la division

    

Liste des étapes

ÉtapeDistanceStatutActions
1. LFPB - LFMD376 NM- Détails
2. LFMD - EGLF560 NM- Détails
3. EGLF - LFGA368 NM- Détails
4. LFGA - LFRU446 NM- Détails
5. LFRU - LFMN546 NM- Détails
6. LFMN - KTEB (étape facultative)3467 NM- Détails
7. KTEB - LFBF (étape facultative)3242 NM- Détails
8. LFMN - LFBF (étape facultative)254 NM- Détails
9. LFBF - EDDS449 NM- Détails
10. EDDS - LFLY249 NM- Détails
11. LFLY - LIML183 NM- Détails
12. LIML - LFAT432 NM- Détails
13. LFAT - LSGG313 NM- Détails
14. LSGG - LFRD361 NM- Détails
15. LFRD - LIRA741 NM- Détails
16. LIRA - LFPN608 NM- Détails
17. LFPN - EGNS407 NM- Détails
18. EGNS - LFBH492 NM- Détails
19. LFBH - LFPB223 NM- Détails