En raison de nombreuses demandes, le délai d'attente avant attribution à un formateur est d'environ un mois. Une fois votre formateur attribué, vous serez contacté pour la planification de votre activité. Nous vous présentons nos excuses pour ce temps d'attente et vous remercions pour votre patience.
L'ensemble du département training est disponible afin de vous faire bénéficier d'entrainement (training), répondre à vos questions et bénéficier de conseils.
Niveau | Libellé | Partie pratique | Pré-requis / conditions | Grade | Aéronef autorisé |
---|---|---|---|---|---|
Débutant |
Examen FS3 | Non | - Test théorique Altitude (en anglais) - 25h de connexion pilote sur IVAO |
FS2 | Sans objet |
Réglementation pilote | Non | - Aucun | Aucun | ||
Briefing VFR | Non | - Niveau "Réglementation pilote" maitrisé | Aucun | ||
Prise en main et tours de piste | - Décollage - Mise en palier - Montée, descente, virage - Tour de piste - Atterrissage, touché, remise de gaz |
- Niveau "Réglementation pilote" maitrisé | Aucun | Monomoteur à piston | |
Intermédiaire | Connaissances appareil léger | Non | - Aucun | Aucun | Monomoteur ou bimoteur à piston |
Navigation VFR | - Départ - Mise en palier et croisière - Navigation en cheminement et à l'estime - Utilisation des moyens de radionavigation - Calcul du vent - Intégration à l'arrivée - Atterrissage |
- Niveau "Prise en main et tours de piste" maitrisé | Aucun | Monomoteur à piston | |
Avancé | Examen blanc PP | Oui | - Examen théorique PP réussi | FS3 | Monomoteur à piston |
Examen PP | Oui | - Examen théorique PP réussi - Navigation déterminée par l'examinateur - Liens vers les briefings : o Briefing PP en français o Briefing PP en anglais |
FS3 | Monomoteur à piston |
Niveau | Libellé | Partie pratique | Pré-requis / conditions | Grade | Aéronef autorisé |
---|---|---|---|---|---|
Débutant | Briefing IFR | Non | - Niveau "Réglementation pilote" maitrisé | Aucun | Sans objet |
Vol IFR basique | - SID - STAR - Approche ILS et remise de gaz - Suivi de radiale VOR/NDB |
- Niveau "Briefing IFR" maitrisé | Aucun | Monomoteur ou bimoteur à piston ou turbopropulseur | |
Intermédiaire | Connaissances appareil complexe | Non | - Aucun | Aucun | Aéronef autre que monomoteur à piston |
Vol IFR complexe | - Arc DME - Approche VOR/NDB/RNP - Attentes et entrées dans une attente - Interprétation de procédures |
- Niveau "Vol IFR basique" maitrisé | Aucun | Libre | |
Avancé |
Examen blanc SPP | Oui | - Examen théorique SPP réussi | PP | Avion léger ou medium, bimoteur à piston ou turbopropulseur |
Examen SPP | Oui | - Examen théorique SPP réussi - Navigation déterminée par l'examinateur - Liens vers les briefings : o Briefing SPP en français o Briefing SPP en anglais |
PP | Avion léger ou medium, bimoteur à piston ou turbopropulseur | |
Examen blanc CP | Oui | - Examen théorique CP réussi |
SPP | Avion medium biréacteur | |
Examen CP | Oui | - Examen théorique CP réussi - Navigation déterminée par l'examinateur - Liens vers les briefings : o Briefing CP en français o Briefing CP en anglais |
SPP | Avion medium biréacteur |
Niveau | Libellé | Partie pratique | Pré-requis / conditions | Grade | Terrain disponible |
---|---|---|---|---|---|
Débutant | Examen AS3 | Non | - Test théorique Aurora (en anglais) - 25h de connexion ATC sur IVAO |
AS2 | |
Réglementation ATC | Non | - Aucun | Aucun | Sans objet | |
Initiation ATC | Oui ou Non | - Niveau "Réglementation ATC" maitrisé | FRA de la position éventuelle | Tous | |
Intermédiaire | Découverte position tour | Oui ou Non | - Niveau "Initiation ATC" maitrisé | FRA de la position éventuelle | LFBD LFBO LFBP LFBZ LFRB, LFRN LFRS LFKB LFKJ LFLC LFLL LFOB LFOK LFQQ LFSB LFST TFFF TFFR |
Contrôle des VFR | Oui | - Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande | FRA de la position | ||
Avancé | Spécialisation tour | Oui | - Niveau "Découverte position tour" maitrisé - Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande |
FRA de la position | |
Contrôle de LFPG/LFPO | Oui | - Aucun | FRA de la position | ||
Examen blanc ADC | Oui | - Examen théorique ADC réussi - Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande |
AS3 | ||
Examen ADC | Oui | - Examen théorique ADC réussi - Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande - La position GND doit rester sous le contrôle de l'examiné - La position APP directement supérieure doit être ouverte pendant l'examen - Liens vers les briefings : o Briefing ADC en français o Briefing ADC en anglais |
AS3 |
Pour les positions en gras, la configuration atterrissage/décollage particulière fait que l'examen est plus difficile et l'examiné prend conscience que cette difficulté n'est pas prise en compte dans la notation.
Niveau | Libellé | Partie pratique | Pré-requis | Grade | Terrain disponible |
---|---|---|---|---|---|
Intermédiaire | Découverte position approche | Oui | - Théorie de la position Tour acquise - AS3 : o ADC théorique validé ; o Pas d'autre training "Découverte position approche" réalisé ; o 100h de connexion ATC. - ADC : pas de pré-requis |
FRA de la position | LFBD LFBO LFRB LFRN LFRS LFLC LFLL LFML LFMN LFMT LFPG LFPO LFQQ LFSB LFST |
Avancé | Spécialisation position approche | Oui | - Niveau "Découverte position approche" maitrisé - Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande |
FRA de la position | |
Examen blanc APC | Oui | - ADC - Examen théorique APC réussi - Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande |
ADC | ||
Examen APC | Oui | - ADC - Examen théorique APC réussi - Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande - L'éventuelle position DEP rattachée à la position de contrôle doit rester sous le contrôle de l'examiné - La position CTR adjacente doit être ouverte - Liens vers les briefings : o Briefing APC en français o Briefing APC en anglais |
ADC |
Pour les positions en gras, la configuration atterrissage/décollage particulière fait que l'examen est plus difficile et l'examiné prend conscience que cette difficulté n'est pas prise en compte dans la notation.
Niveau | Libellé | Partie pratique | Pré-requis | Grade | Position disponible |
---|---|---|---|---|---|
Intermédiaire | Contrôle d'un CTR | Oui | - Niveau de la position Approche maitrisé | FRA de la position | LFBB LFEE LFFF LFMM_NW & LFMM_S LFRR |
Avancé | Examen blanc ACC | Oui | - Examen théorique ACC réussi - Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande |
APC | |
Examen ACC | Oui | - Examen théorique ACC réussi - Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande - L'examiné doit garder sous son contrôle au moins une position APP dans sa zone de responsabilité - Lien vers les briefings : o Briefing ACC en français o Briefing ACC en anglais |
APC |