Débuter comme ATC

Vous êtes nouveau sur IVAO et vous souhaitez apprendre le contrôle aérien. Pour bien débuter comme contrôleur sur IVAO il est important de suivre les quelques conseils indiqués dans cette page.

Qu'est-ce qu'un contrôleur aérien et qu'est-ce qu'il fait sur IVAO ?

Un contrôleur aérien, ou ATC (Air Trafic Controller), est un opérateur aéronautique chargé d'assurer le contrôle du trafic aérien. La gestion de la circulation aérienne dépend du type de zone contrôlée mais, dans tous les cas, un contrôleur est toujours en charge d'un espace aérien limité, aussi bien latéralement que verticalement, appelé espace de contrôle.

En réel, le métier de contrôleur aérien s'exerce dans la vigie d'une tour de contrôle ou dans une salle de contrôle située sur un aérodrome ou dans une zone d'activités. Dans le réseau IVAO, chaque ATC est confortablement installé chez lui/elle devant son ordinateur et dispose d'un logiciel qui émule un écran radar et d'un autre logiciel qui émule la communication radiophonique avec les pilotes. 

Avez-vous envie de tenter l'aventure et de devenir contrôleur aérien virtuel ? Lisez ce qui suit et bon apprentissage !

Prérequis

Avant de vous lancer dans le contrôle aérien sur IVAO, il faut vérifier que vous êtes inscrits sur le réseau en tant qu'ATC. Pour ce faire, connectez-vous sur votre profil IVAO et cliquez sur "Change my details" (en bas de la page). Si ce n'est pas déjà le cas, modifiez le bouton "Registered as ATC" sur ON.

Il est rappelé que l'inscription sur IVAO implique le fait d'avoir lu et accepté les règles de conduite d'IVAO, ainsi que les règles ATC spécifiques à la division France.

Enfin, il vous faudra télécharger et installer les logiciels nécessaires au contrôle sur IVAO, en l'occurrence :

  • Aurora : c'est le logiciel qui vous permet de contrôler sur le réseau. Il a été développé pour ressembler et disposer de fonctionnalités similaires à celles que vous rencontrez sur des stations radar réelles

Les recommandations

Lorsque vous en serez à ce stade, le plus difficile sera de résister à l'envie de vous connecter directement sur une position de contrôle quelconque. Si le pilotage ou le contrôle sur IVAO sont un loisir, il n'en reste pas moins que le réseau cherche à s'approcher autant que possible de la réalité. Un contrôleur débutant se connectant immédiatement sur une position de Tour serait un peu comme un apprenti pilote venant de s'inscrire dans un aéroclub se retrouvant aux commandes d'un Airbus A320 avec 100 passagers à bord.

  • Notre première recommandation est de prendre le temps de consulter les manuels des logiciels, notamment celui d'Aurora pour bien les configurer, ainsi que les documents de notre base documentaire qui contiennent toutes les informations nécessaires pour débuter sur de bonnes bases le contrôle sur le réseau.


  • Dans un second temps, nous vous recommandons de vous connecter en tant qu'observateur sur une plateforme contrôlées afin de mieux cerner comment un contrôleur procède. Pour ce faire, utilisez le callsign LFXX_YY_OBS (où "LFXX" est à remplacer avec l'indicatif ICAO de l'aéroport et "YY" est à remplacer avec vos initiales). Il vous sera assez facile de trouver des contrôleurs expérimentés (ayant au minimum le qualification ADC) connectés et éventuellement leur poser quelques questions, par chat sur Aurora, ou éventuellement en vocal sur le Discord de la division). 


  • Après quelques heures de ce régime d'apprentissage, vous pourrez franchir le pas, vous munir des cartes d'un aérodrome, les étudier et vous connecter en tant que contrôleur sur une position de taille raisonnable, une tour (Tower, TWR) ou une fréquence sol (Ground, GND) de préférence, afin de ne pas vous faire déborder par un trafic trop important. Vous devrez faire preuve de patience et disposer d'au moins 30 minutes devant vous (temps minimum d'ouverture d'une position de contrôle), sachant que si vous désirez pouvoir attirer quelques pilotes, une période d'une heure trente à deux heures sera plus appropriée. Vous pourrez donc commencer à acquérir de l'expérience et à cumuler le nombre d'heure nécessaire pour passer de la qualification AS1 (ATC Applicant), attribué lors de votre inscription, à AS2 (ATC Trainee). Notez que les heures de connexion en tant qu'observateur ne sont pas comptabilisées pour la progression de votre qualification ATC.


  • Un dernier conseil : prenez votre temps et concentrez-vous sur une seule plateforme. Apprenez à connaitre votre espace, les particularités du terrain et évitez à tout prix de changer de plateforme au grès des trafics. Cela est très mal vu sur notre réseau car la chasse au trafic empêche d'apprendre et construit des contrôleurs mauvais avec qui aucun pilote n'a envie de communiquer en fréquence. Contactez les chefs de FIR et l'animateur de la plateforme que vous avez choisie : ils seront ravis de vous accueillir et vous aider dans vos premiers pas dans le contrôle.


Dans la mesure où le niveau de chacun n'est pas égal, IVAO a mis en place un système de restriction d'accès à certaines positions de contrôle (FRA, Facility Rating Assignment). Cela signifie que vous ne pourrez pas vous connecter sur des positions pour lesquelles une qualification ATC plus élevée est nécessaire (la connexion en tant qu'observateur n'est pas soumise aux FRA).


Les informations utiles

La voie la plus simple et peut-être la plus sure est celle de demander un ou plusieurs trainings qui vous amèneront de la théorie et de la pratique et vous propulseront éventuellement aux portes du premier examen pratique, l'ADC. Vous pourrez également y rencontrer d'autres passionnés de l'aviation, virtuelle ou non, qui pourront vous guider, répondre à vos questions, vous éviter quelques erreurs et vous permettre de trouver plus vite vos marques ainsi que le plaisir de contrôler correctement.

Après avoir cumulé de l'expérience et avoir fait ses preuves, peut-être souhaiterez-vous vous investir plus au sein d'IVAO en devenant animateur, en participant à l'organisation d'événements ou en proposant vous-même. Les chefs des FIR seront alors heureux de vous accueillir pour participer à la vie et à l'activité de leur FIR.

Dans tous les cas, nous vous invitons à vous rendre sur le forum ou sur le
Discord IVAO France pour rencontrer les membres et les staffs, ce qui constitue la meilleure voie pour vous renseigner et échanger avec d'autres pilotes et contrôleurs. Les responsables des FIR ou de l'ATC School sont également à votre disposition pour vous aiguiller et vous renseigner.


Nous vous souhaitons beaucoup de joies et de plaisirs en tant que contrôleur sur IVAO