Le Tour des Ailes Légères

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Vrioum.. Non, ça n'est pas un Cessna que l'on entend, mais bien un ULM, des côtes aux montagnes, de l'herbe à la dur, nos régions ont du talent, alors allons les parcourir avec nos ailes légères !


Distance totale réelle : 1711 NM

Date d'ouverture

01/10/2024 00:01 UTC

Date de fermeture

01/10/2025 23:59 UTC

Distance totale

148 NM

IVAO France Tracker V1.2

Facultatif - Téléchargement


Règlement

Règles générales des tours

  • Les règles générales des tours sont applicables à tous les tours pilotes et civils de la division France (hors tours ATC, hors tours SO).
  • Les règles spécifiques à chaque tour de la division remplacent ces règles en cas de contradiction.
  • Toutes les étapes doivent être effectuées sur le réseau IVAO, avec météo réelle. Ils doivent être accomplis en temps réel (taux de simulation x1 - mode accéléré interdit).
  • Les étapes doivent être effectuées dans l'ordre.
  • La restriction de vitesse IAS<250kts sous FL100 doit être respectée.
  • La vitesse maximale en croisière est de M0.85 avec un FL450 maximum.
  • En croisière, une déconnexion de 20 minutes est tolérée, si elle ne perturbe pas le bon fonctionnement du réseau (notamment, en cas de couverture ATC). Reportez cette coupure sur le commentaire du rapport
  • L'utilisation d'UNICOM en mode texte ou vocal (en l'absence de contrôleur actif) est indispensable, sous peine de refus de l'étape.
  • Les étapes doivent obligatoirement être validées par l'envoi d'un rapport de vol. Il est indispensable de lire les commentaires du validateur pour chaque étape, y compris en cas de validation. Il est de plus conseillé de ne pas débuter une étape tant que la précédente n'a pas été validée.
  • Le rapport d’étape doit être envoyé dans les 12 jours qui suivent le vol. Tout rapport envoyé au-delà ne sera pas accepté.
  • Il est demandé d'indiquer dans le rapport d’étape la liste des positions ATC contactées, ainsi que les procédures suivies tout le long du vol.
  • Un direct est autorisé sur autorisation du contrôleur uniquement. Il est demandé de le spécifier (avec le direct donné) dans le rapport d’étape.
  • Il est nécessaire de se déconnecter systématiquement à la fin de chaque vol.
  • Les pilotes veilleront particulièrement :
    • En IFR :
      • A la parité
      • Aux altitudes minimums et maximum des airways
      • Au respect des procédures publiées en cas d’absence de service de contrôle
    • En VFR :
      • Aux intégrations dans le circuit de piste
      • Au respect des zones P ainsi que des zones R actives sur le réseau (lien notam SO)
  • Attention à vos plans de vol :
    • Les plans de vol avec de mauvais aéroports de départ ou d'arrivée ne seront pas acceptés.
    • Les instruments renseignés doivent être compatibles avec l'avion utilisé.
  • Le plan de vol qui sera pris en compte est celui envoyé lors du décollage. Les modifications en vol ne seront pas acceptées
  • La réalisation des vols sous régime militaire ou autre régime d’opération spéciale est interdite. Seuls sont acceptés les types de vol G, S ou N.
  • Il est demandé d’être connecté au minimum 2 minutes avant le décollage et rester connecté au minimum 2 minutes après l’atterrissage, permettant au tracker d’enregistrer votre vol en entier.
  • Une route IFR, validée IFPS au moment de sa création, peut être proposée sur certaines étapes. Il s’agit seulement d’une suggestion : vous pouvez tout à fait créer votre propre route !
  • Un vol ne peut compter que pour une seule étape de tour. Il ne peut donc être rapporté qu’une seule fois, même s’il peut correspondre à 2 tours différents.
  • Les vols à 2 en cockpit partagé sont tolérés sur les tours de la division. En revanche, seul le pilote « maître » de la connexion est autorisé à envoyer un rapport de vol. Le second pilote, en connexion Observateur, ne peut pas envoyer de rapport correspondant à l’étape effectuée
  • Les éventuelles réclamations suite à une correction d’étape, sont à envoyer exclusivement à l’adresse tour@ivao.fr. Elles doivent être envoyées au maximum 7 jours après la correction de l’étape. N'oubliez pas de préciser le numéro du rapport litigieux. 
  • L'utilisation du Tracker IVAO France est optionnel sur tous les tours, hors Skills.


Règles spécifiques au Tour des Ailes Légères :

  • Attention, ce tour a été pensé pour Microsoft Flight Simulator (2020), certaines étapes peuvent ne pas être faisables si vous utilisez d'autres simulateurs.
  • Ce tour est exclusivement VFR. Seul le régime V/VFR sera accepté.
  • Réservé aux avions de catérgorie : A maximum.
  • Les bases ULM et les informations liées sont disponible sur le site de la fédération.
  • Les six classes d'ULM sont autorisées sur ce tour, plus d'informations sur le site de la fédération.
  • Avec les limitations IVAO, il faudra renseigner ZZZZ en case 15 et 16 du plan de vol, avec les balises DEP/ DEST/ en case 18 quand nécessaire (exemple : DEP/LF9742).
  • Les vols seront effectués en VFR selon les règles suivantes :
    • En respectant les règles de vol à vue.
    • En respectant les VMC (Visual Meteorological Conditions).
    • Vous devez suivre les itinéraires VFR publiés si existant.
    • Veillez à respecter la procédure d'intégration du circuit d'aérodrome : elle sera particulièrement vérifiée !
  • Tout pilote ayant terminé ce tour se verra attribuer l'award Ultralight de la division : 

Liste des étapes

ÉtapeDistanceStatutActions
1. ZZZZ - LFCI-- Détails
2. LFCI - ZZZZ-- Détails
3. ZZZZ - LFMV-- Détails
4. LFMV - ZZZZ-- Détails
5. ZZZZ - ZZZZ-- Détails
6. ZZZZ - LFNA-- Détails
7. LFNA - ZZZZ-- Détails
8. ZZZZ - LFLG-- Détails
9. LFLG - ZZZZ-- Détails
10. ZZZZ - LFSU-- Détails
11. LFSU - ZZZZ-- Détails
12. ZZZZ - LFQA-- Détails
13. LFQA - LFPA72 NM- Détails
14. LFPA - LFOI61 NM- Détails
15. LFOI - ZZZZ-- Détails
16. ZZZZ - LFRW-- Détails
17. LFRW - ZZZZ-- Détails
18. ZZZZ - ZZZZ-- Détails
19. ZZZZ - LFRM-- Détails
20. LFRM - ZZZZ-- Détails
21. ZZZZ - LFBN-- Détails
22. LFBN - ZZZZ-- Détails
23. ZZZZ - LFDS-- Détails
24. LFDS - ZZZZ-- Détails
25. ZZZZ - ZZZZ-- Détails