Le tour des Tours

Veuillez vous authentifier afin de pouvoir envoyer un rapport.



En 20 étapes, et en VFR, n'hésitez pas à faire un petit coucou à nos chers élèves sur les trainings et ou examens ADC de la division !

Date d'ouverture

01/11/2024 00:01 UTC

Date de fermeture

30/11/2025 23:59 UTC

Distance totale

NM

IVAO France Tracker V1.2

Facultatif - Téléchargement


Règlement

Règles générales des tours

  • Les règles générales des tours sont applicables à tous les tours pilotes et civils de la division France (hors tours ATC, hors tours SO).
  • Les règles spécifiques à chaque tour de la division remplacent ces règles en cas de contradiction.
  • Toutes les étapes doivent être effectuées sur le réseau IVAO, avec météo réelle. Ils doivent être accomplis en temps réel (taux de simulation x1 - mode accéléré interdit).
  • Les étapes doivent être effectuées dans l'ordre.
  • La restriction de vitesse IAS<250kts sous FL100 doit être respectée.
  • La vitesse maximale en croisière est de M0.85 avec un FL450 maximum.
  • En croisière, une déconnexion de 20 minutes est tolérée, si elle ne perturbe pas le bon fonctionnement du réseau (notamment, en cas de couverture ATC). Reportez cette coupure sur le commentaire du rapport
  • L'utilisation d'UNICOM en mode texte ou vocal (en l'absence de contrôleur actif) est indispensable, sous peine de refus de l'étape.
  • Les étapes doivent obligatoirement être validées par l'envoi d'un rapport de vol. Il est indispensable de lire les commentaires du validateur pour chaque étape, y compris en cas de validation. Il est de plus conseillé de ne pas débuter une étape tant que la précédente n'a pas été validée.
  • Le rapport d’étape doit être envoyé dans les 12 jours qui suivent le vol. Tout rapport envoyé au-delà ne sera pas accepté.
  • Il est demandé d'indiquer dans le rapport d’étape la liste des positions ATC contactées, ainsi que les procédures suivies tout le long du vol.
  • Un direct est autorisé sur autorisation du contrôleur uniquement. Il est demandé de le spécifier (avec le direct donné) dans le rapport d’étape.
  • Il est nécessaire de se déconnecter systématiquement à la fin de chaque vol.
  • Les pilotes veilleront particulièrement :
    • En IFR :
      • A la parité
      • Aux altitudes minimums et maximum des airways
      • Au respect des procédures publiées en cas d’absence de service de contrôle
    • En VFR :
      • Aux intégrations dans le circuit de piste
      • Au respect des zones P ainsi que des zones R actives sur le réseau (lien notam SO)
  • Attention à vos plans de vol :
    • Les plans de vol avec de mauvais aéroports de départ ou d'arrivée ne seront pas acceptés.
    • Les instruments renseignés doivent être compatibles avec l'avion utilisé.
  • Le plan de vol qui sera pris en compte est celui envoyé lors du décollage. Les modifications en vol ne seront pas acceptées
  • La réalisation des vols sous régime militaire ou autre régime d’opération spéciale est interdite. Seuls sont acceptés les types de vol G, S ou N.
  • Il est demandé d’être connecté au minimum 2 minutes avant le décollage et rester connecté au minimum 2 minutes après l’atterrissage, permettant au tracker d’enregistrer votre vol en entier.
  • Une route IFR, validée IFPS au moment de sa création, peut être proposée sur certaines étapes. Il s’agit seulement d’une suggestion : vous pouvez tout à fait créer votre propre route !
  • Un vol ne peut compter que pour une seule étape de tour. Il ne peut donc être rapporté qu’une seule fois, même s’il peut correspondre à 2 tours différents.
  • Les vols à 2 en cockpit partagé sont tolérés sur les tours de la division. En revanche, seul le pilote « maître » de la connexion est autorisé à envoyer un rapport de vol. Le second pilote, en connexion Observateur, ne peut pas envoyer de rapport correspondant à l’étape effectuée
  • Les éventuelles réclamations suite à une correction d’étape, sont à envoyer exclusivement à l’adresse tour@ivao.fr. Elles doivent être envoyées au maximum 7 jours après la correction de l’étape. N'oubliez pas de préciser le numéro du rapport litigieux. 
  • L'utilisation du Tracker IVAO France est optionnel sur tous les tours, hors Skills.


Règles spécifiques au Tour des Tours :

  • Le choix des terrains vous appartient, mais à une condition : un training (contrôle du VFR, spécialisation tour ou examen blanc ADC) ou examen ADC doit se dérouler dans l'aéroport de départ ou d'arrivée d'une étape.
  • Tout appareil civil de catégorie A ou B (hélicoptères et ULM inclus) peut être utilisé. Les appareils militaires ne sont pas acceptés sur ce tour.
  • Seuls les trainings (contrôle du VFR, spécialisation tour ou examen blanc ADC) et examens ADC sont concernés par ce tour.
  • Le training (contrôle du VFR, spécialisation tour ou examen blanc ADC) ou examen ADC doit être publié sur le calendrier de la division.
  • Il n'est pas nécessaire de repartir du terrain de destination de l'étape précédente.
  • Une étape par jour maximum sachant qu'une navette entre deux trainings (contrôle du VFR, spécialisation tour ou examen blanc ADC) ou examens ADC compte pour une seule étape.
  • L’élève du training (ou le candidat de l’examen le cas échéant) doit être contacté au plus tard 1h00 après le début du training ou de l’examen.
  • Seule les régimes de vol V, Y et Z sont admis. Mais le régime V/VFR devrait être utilisé sur le training ou examen ADC selon les règles suivantes :
    • 30 minutes sous contrôle de l’élève, peu importe le vol fait (arrivée, départ ou tour de piste).
    • Seuls les avions de catégorie A et B sont admis.
    • La météo réelle est facultative.
  • Pour faciliter la correction des étapes, il est demandé aux pilotes de remplir le rapport avec l’aéroport du training (contrôle du VFR, spécialisation tour ou examen blanc ADC) ou examen ADC concerné.
  • Le tour est essentiellement basé sur la formation des ADC de la division. Les trainers se réservent le droit de refuser la validation d'une étape si le pilote ne respecte pas les instructions de l'ATC, ou perturbe le module en cours.
  • Tout pilote ayant participé à 20 trainings (contrôle du VFR, spécialisation tour ou examen blanc ADC) ou examens ADC selon les règles ci-dessus, se verra octroyer l'award Pilot Training Assistance :

Liste des étapes

ÉtapeDistanceStatutActions
1. ZZZZ - ZZZZ-- Détails
2. ZZZZ - ZZZZ-- Détails
3. ZZZZ - ZZZZ-- Détails
4. ZZZZ - ZZZZ-- Détails
5. ZZZZ - ZZZZ-- Détails
6. ZZZZ - ZZZZ-- Détails
7. ZZZZ - ZZZZ-- Détails
8. ZZZZ - ZZZZ-- Détails
9. ZZZZ - ZZZZ-- Détails
10. ZZZZ - ZZZZ-- Détails
11. ZZZZ - ZZZZ-- Détails
12. ZZZZ - ZZZZ-- Détails
13. ZZZZ - ZZZZ-- Détails
14. ZZZZ - ZZZZ-- Détails
15. ZZZZ - ZZZZ-- Détails
16. ZZZZ - ZZZZ-- Détails
17. ZZZZ - ZZZZ-- Détails
18. ZZZZ - ZZZZ-- Détails
19. ZZZZ - ZZZZ-- Détails
20. ZZZZ - ZZZZ-- Détails