Un Tour En Rouge

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Samedi 1er Mai 2021, le grand bâtiment accueillant les bureaux d'IVAO France, dans la banlieue sud de Paris, est bien calme. Les membres du staff sont inquiets, nous n'avons pas de nouvelles du Directeur Matthias. Personne ne l'a vu - et plus grave, personne ne l'a entendu - depuis plusieurs jours maintenant. 

Mettez votre habit de Sherlock Holmes, résolvez 19 énigmes, partez à la trace du FR-DIR disparu, et menez à bien ce Tour en Rouge

Date d'ouverture

01/05/2021 00:00 UTC

Date de fermeture

01/05/2022 00:00 UTC

Distance totale

NM


Règlement

Informations sur le tour :

  • Le tour part de l'aéroport d'Orly, et revient au même point à l'issue de l'étape n°20. 
  • Trouvez l'aéroport d'arrivée de chaque leg, en résolvant une énigme, qui vous sera donnée à la correction de l'étape précédente. 
  • Chaque leg repart du même aéroport que l'arrivée du leg précédent. 
  • Le tour se concentre sur la France Métropolitaine. Pas de vol à l'étranger, pas de vol dans les Outre-mer.
  • A chaque énigme, une ville ou un aéroport est à découvrir. Si vous pensez avoir la bonne réponse, faites le vol. 
    • Si l'étape correspond, vous aurez l'énigme de l'étape suivante en commentaire de la correction du rapport
    • Si l'étape ne correspond pas, vous aurez un indice supplémentaire pour vous aider à trouver
    • Au bout de 3 échecs, la réponse vous sera communiquée en clair. Effectuez le vol pour valider et passer à l'énigme suivante. 
  • Si vous devez découvrir un aéroport, rendez-vous-y. Si vous avez découvert une ville, tous les aéroports de la ville sont acceptés (exemple, si vous découvrez 'Lyon', seront acceptés LFLL et LFLY). Si vous découvrez un aéroport via un point particulier, ou une procédure particulière, celle ci n'est pas obligatoire pour valider l'étape. Une fois identifié le bon aéroport, allez sur ce terrain sans contrainte particulière.
  • Aucun indice supplémentaire ne sera donné en dehors de la validation d'une étape. Nous ne répondrons à aucune question publiquement pour laisser les autres chercher. Les compléments d'information qui doivent être publics seront communiqués sur la page du tour sur le forum. Si une question est particulièrement bloquante pour vous, posez la sur tour@ivao.fr
  • Au fur et à mesure du tour, vous collecterez des éléments. Grilles, cartes, livres, photos... Tous les éléments peuvent servir un nombre illimité de fois sur tout le tour. De 0 fois à ... beaucoup de fois ! Quoi qu'il en soit, conservez tous les éléments qui vont sont communiqués au fil des étapes.
  • Il n'est pas nécessaire de connaitre Matthias pour participer au tour. Tous les éléments nécessaires à la réalisation des énigmes sont fournis au fur et à mesure des étapes. 
  • Le tour fait appel à votre culture aéronautique, votre culture générale, votre esprit logique et mathématique. Aucune énigme n'est irréalisable, même si le niveau est variable... certaines très faciles, d'autres demanderont plus de réflexion et de déduction. 
  • Matériel nécessaire : Crayon, papier, calculatrice, et vos neurones. Une imprimante pourra vous faciliter la tâche mais n'est pas impérativement requise. 
  • Vous ne compterez que très peu sur Wikipédia... Tout sera à trouver par vous même!
  • Jouez le jeu, éviter de spoiler les autres !
  • Seuls certains staffs sont habilités à corriger les étapes, les autres staffs souhaitant aussi participer au tour. Prévoyez un petit délai supplémentaire pour la correction des étapes.

Règles générales des tours

  • Les règles générales des tours sont applicables à tous les tours pilotes et civils de la division France (hors tours ATC, hors tours SO).
  • Les règles spécifiques à chaque tour de la division remplacent ces règles en cas de contradiction.
  • Toutes les étapes doivent être effectuées sur le réseau IVAO, avec météo réelle. Ils doivent être accomplis en temps réel (taux de simulation x1 - mode accéléré interdit).
  • Les étapes doivent être effectuées dans l'ordre.
  • La restriction de vitesse IAS<250kts sous FL100 doit être respectée.
  • En croisière, une déconnexion de 20 minutes est tolérée, si elle ne perturbe pas le bon fonctionnement du réseau (notamment, en cas de couverture ATC). Reportez cette coupure sur le commentaire du rapport
  • L'utilisation d'UNICOM en mode texte (en l'absence de contrôleur actif) est indispensable, sous peine de refus de l'étape.
  • Les étapes doivent obligatoirement être validées par l'envoi d'un rapport de vol. Il est indispensable de lire les commentaires du validateur pour chaque étape, y compris en cas de validation. Il est de plus conseillé de ne pas débuter une étape tant que la précédente n'a pas été validée.
  • Le rapport d’étape doit être envoyé dans les 12 jours qui suivent le vol. Tout rapport envoyé au-delà ne sera pas accepté.
  • Il est demandé d'indiquer dans le rapport d’étape la liste des positions ATC contactées, ainsi que les procédures suivies tout le long du vol.
  • Un direct est autorisé sur autorisation du contrôleur uniquement. Il est demandé de le spécifier (avec le direct donné) dans le rapport d’étape.
  • Il est nécessaire de se déconnecter systématiquement à la fin de chaque vol.
  • Les pilotes veilleront particulièrement :
    • En IFR :
      • A la parité
      • Aux altitudes minimums et maximum des airways
      • Au respect des procédures publiées en cas d’absence de service de contrôle
    • En VFR :
      • Aux intégrations dans le circuit de piste
      • Au respect des zones P ainsi que des zones R actives sur le réseau (lien notam SO)
  • Attention à vos plans de vol :
    • Les plans de vol avec de mauvais aéroports de départ ou d'arrivée ne seront pas acceptés.
    • Les instruments renseignés doivent être compatibles avec l'avion utilisé.
  • Le plan de vol qui sera pris en compte est celui envoyé lors du décollage. Les modifications en vol ne seront pas acceptées
  • La réalisation des vols sous régime militaire ou autre régime d’opération spéciale est interdite. Seuls sont acceptés les types de vol G, S ou N.
  • Il est demandé d’être connecté au minimum 2 minutes avant le décollage et rester connecté au minimum 2 minutes après l’atterrissage, permettant au tracker d’enregistrer votre vol en entier.
  • Une route IFR, validée IFPS au moment de sa création, peut être proposée sur certaines étapes. Il s’agit seulement d’une suggestion : vous pouvez tout à fait créer votre propre route !
  • Un vol ne peut compter que pour une seule étape de tour. Il ne peut donc être rapporté qu’une seule fois, même s’il peut correspondre à 2 tours différents.
  • Les vols à 2 en cockpit partagé sont tolérés sur les tours de la division. En revanche, seul le pilote « maître » de la connexion est autorisé à envoyer un rapport de vol. Le second pilote, en connexion Observateur, ne peut pas envoyer de rapport correspondant à l’étape effectuée
  • Les éventuelles réclamations suite à une correction d’étape, sont à envoyer exclusivement à l’adresse tour@ivao.fr. Elles doivent être envoyées au maximum 7 jours après la correction de l’étape. N'oubliez pas de préciser le numéro du rapport litigieux. 

Règles spécifiques au Tour en Rouge :

  • Tous les vols peuvent être faits en régime IFR, VFR, ou avec des plans de vol mixtes (Y et Z). Choisissez le régime le plus approprié, selon vos envies
  • Le choix de l'avion pour chaque étape est libre (Liner, turboprop, monomoteur à piston, hélico, ULM, Falcon 9...), mais doit être adapté aux terrains de l'étape
  • Les pilotes parvenant à trouver Matthias, et à le ramener au siège d'IVAO France à Orly, se verront attribuer l'award Aviation Celebration Tours

  • Deux pilotes seront récompensés :
    • Le premier pilote parvenant à boucler le tour aura un lot de 2 scènes offertes par AzurPoly : Lyon Bron et Toulon Hyères
    • Le premier pilote parvenant à boucler le tour sans legs rejetés aura une scène de Paris Orly, offerte par JetStream Designs


Liste des étapes

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