Festi'Tour des 25 ans de la Division FR

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A l'occasion des 25 ans d'existence de la Division France sur le réseau IVAO. Le département FR-Flight Operations s'associe au département FR-Évènements pour vous proposer un tour anniversaire, mêlant étapes de tour et événements divisionnels ! Chaque étape différera en fonction des événements proposés par la division au cours de cette année 2025.

Date d'ouverture

21/02/2025 19:00 UTC

Date de fermeture

31/01/2026 23:59 UTC

Distance totale

12213 NM

IVAO France Tracker V1.2

Facultatif - Téléchargement


Règlement

Règles générales des tours

  • Les règles générales des tours sont applicables à tous les tours pilotes et civils de la division France (hors tours ATC, hors tours SO).
  • Les règles spécifiques à chaque tour de la division remplacent ces règles en cas de contradiction.
  • Toutes les étapes doivent être effectuées sur le réseau IVAO, avec météo réelle. Ils doivent être accomplis en temps réel (taux de simulation x1 - mode accéléré interdit).
  • Les étapes doivent être effectuées dans l'ordre.
  • La restriction de vitesse IAS<250kts sous FL100 doit être respectée.
  • La vitesse maximale en croisière est de M0.85 avec un FL450 maximum.
  • En croisière, une déconnexion de 20 minutes est tolérée, si elle ne perturbe pas le bon fonctionnement du réseau (notamment, en cas de couverture ATC). Reportez cette coupure sur le commentaire du rapport
  • L'utilisation d'UNICOM en mode texte ou vocal (en l'absence de contrôleur actif) est indispensable, sous peine de refus de l'étape.
  • Les étapes doivent obligatoirement être validées par l'envoi d'un rapport de vol. Il est indispensable de lire les commentaires du validateur pour chaque étape, y compris en cas de validation. Il est de plus conseillé de ne pas débuter une étape tant que la précédente n'a pas été validée.
  • Le rapport d’étape doit être envoyé dans les 12 jours qui suivent le vol. Tout rapport envoyé au-delà ne sera pas accepté.
  • Il est demandé d'indiquer dans le rapport d’étape la liste des positions ATC contactées, ainsi que les procédures suivies tout le long du vol.
  • Un direct est autorisé sur autorisation du contrôleur uniquement. Il est demandé de le spécifier (avec le direct donné) dans le rapport d’étape.
  • Il est nécessaire de se déconnecter systématiquement à la fin de chaque vol.
  • Les pilotes veilleront particulièrement :
    • En IFR :
      • A la parité
      • Aux altitudes minimums et maximum des airways
      • Au respect des procédures publiées en cas d’absence de service de contrôle
    • En VFR :
      • Aux intégrations dans le circuit de piste
      • Au respect des zones P ainsi que des zones R actives sur le réseau (lien notam SO)
  • Attention à vos plans de vol :
    • Les plans de vol avec de mauvais aéroports de départ ou d'arrivée ne seront pas acceptés.
    • Les instruments renseignés doivent être compatibles avec l'avion utilisé.
  • Le plan de vol qui sera pris en compte est celui envoyé lors du décollage. Les modifications en vol ne seront pas acceptées
  • La réalisation des vols sous régime militaire ou autre régime d’opération spéciale est interdite. Seuls sont acceptés les types de vol G, S ou N.
  • L'utilisation d'aéronefs militaires tels que décrit en 10.1 des Règles des Opérations Spéciales est interdite sur les tours civils.
  • Il est demandé d’être connecté au minimum 2 minutes avant le décollage et rester connecté au minimum 2 minutes après l’atterrissage, permettant au tracker d’enregistrer votre vol en entier.
  • Une route IFR, validée IFPS au moment de sa création, peut être proposée sur certaines étapes. Il s’agit seulement d’une suggestion : vous pouvez tout à fait créer votre propre route !
  • Un vol ne peut compter que pour une seule étape de tour. Il ne peut donc être rapporté qu’une seule fois, même s’il peut correspondre à 2 tours différents.
  • Les vols à 2 en cockpit partagé sont tolérés sur les tours de la division. En revanche, seul le pilote « maître » de la connexion est autorisé à envoyer un rapport de vol. Le second pilote, en connexion Observateur, ne peut pas envoyer de rapport correspondant à l’étape effectuée
  • Les éventuelles réclamations suite à une correction d’étape, sont à envoyer exclusivement à l’adresse tour@ivao.fr. Elles doivent être envoyées au maximum 7 jours après la correction de l’étape. N'oubliez pas de préciser le numéro du rapport litigieux. 
  • L'utilisation du Tracker IVAO France est optionnel sur tous les tours, hors Skills.


Règles spécifiques au Festi'Tour des 25 ans de la Division FR :

  • Attention : Les règles, durée, étapes, et conditions de ce tour peuvent être amenées à changer pour s'adapter aux évènements qui sortiront au fur et à mesure de l'année 2025, pour autant toutes le étapes ne correspondent pas à un événement.
  • Les étapes s'ouvrent à des dates et heures précises, prenez attention à ces paramètres pour ne pas voler dans le vide. Il reste possible de voler une étape en dehors des événements et ce jusqu'à la fin du tour.
  • Veuillez vous référer aux descriptions de chaque étape pour avoir plus d'informations sur les modalités de réalisation de celle-ci.
  • Certaines étapes servent de lien entre des aéroports concernés par des événements. Lorsqu'une étape est jumelle à un événement de la division IVAO France, elle est signalée en description de l'étape.
  • Tout pilote ayant terminé le tour, se verra octroyer l'award Aviation Celebration Tours and Events :


Liste des étapes

ÉtapeDistanceStatutActions
1. ZZZZ - LFRZ-- Détails
2. LFRZ - LFEA42 NM- Détails
3. LFEA - LFRZ42 NM- Détails
4. LFRZ - LFSB393 NM- Détails
5. LFSB - OIIE2063 NM- Détails
6. OIIE - LFSB (étape facultative)2063 NM- Détails
7. ZZZZ - LFBT-- Détails
8. LFBT - LFMT175 NM- Détails
9. LFMT - LFRS318 NM- Détails
10. XXXX - XXXX--
11. XXXX - XXXX--
12. XXXX - XXXX--
13. XXXX - XXXX--
14. XXXX - XXXX--
15. XXXX - XXXX--
16. XXXX - XXXX--
17. XXXX - XXXX--
18. XXXX - XXXX--
19. XXXX - XXXX--
20. XXXX - XXXX--
21. XXXX - XXXX--
22. XXXX - XXXX--
23. XXXX - XXXX--
24. XXXX - XXXX--
25. XXXX - XXXX--
26. XXXX - XXXX--
27. XXXX - XXXX--
28. XXXX - XXXX--
29. XXXX - XXXX--
30. XXXX - XXXX--
31. XXXX - XXXX--