Vous voulez progresser dans le contrôle ou le pilotage, vérifier vos compétences ou préparer un examen ? Vous trouverez ici les procédures pour profiter des sessions de training pilote ou ATC dans notre division.
En raison de nombreuses demandes, le délai d'attente avant attribution à un formateur est d'environ un mois. Une fois votre formateur attribué, vous serez contacté pour la planification de votre activité. Nous nous excusons pour ce temps d'attente et vous remercions pour votre patience.
L'ensemble du département training est disponible afin de vous faire bénéficier d'entrainement (training), répondre à vos questions et bénéficier de conseils.
Libellé | Partie Théorique | Partie Pratique | Pré-requis | Qualification |
Réglementation
Pilote | o Classe d’espace o Radiocommunication o Règles de l'air o Altimétrie, règle semi-circulaire o Hauteur de survol, zones R, P, D o Plan de vol, routes IFR, routes VFR | Non | Sans Objet | Sans Objet |
Connaissance appareil | o Masses o V-speeds o Limitations o Instrumentations o Equipements | Oui : o Programmation Navigation (si applicable) o Programmation Pilote Automatique o Procédures spécifiques (Checklist, action flow) | Sans Objet | Sans Objet |
Briefing de vol VFR | o Analyse météo (METAR/TAF/TEMSI) | Non | Sans Objet | Sans Objet |
Prise en main et Tour de Piste
| o Commandes de vol et gestion du moteur o Décollage o Maniement en vol o Intégration o Tour de Piste o Atterrissage | o Décollage o Mise en palier o Montée, descente, virage o Tour de Piste o Atterrissage, touché, remise de gaz | Sans Objet | Sans Objet |
Navigation VFR | o Procédure de départ o Paramètres de croisière o Log de navigation o Technique de navigation, facteur de base o Influence du vent o Planification de la descente | o Départ o Etablissement en croisière o Navigation à vue, cap et montre, cheminement, radionav o Calcul du vent o Intégration à l’arrivée o Atterrissage | Sans Objet | Sans Objet |
Hélicoptère - la théorie | o Notions de portance / trainée (rappels) o Les couples de l'hélicoptère o Pales avançantes et reculantes o Les commandes de vol o Paramètres moteur et gestion de puissance o Effet de sol | Non | Sans Objet | Sans Objet |
Hélicoptère - la pratique | o Rappel sur les notions fondamentales o Mise en route et préparation de l'aéronef | o Le stationnaire o Décollages/atterissages standards o Tours de piste o Décollages/atterissages en espace confiné o Procédures bi-moteur | Sans Objet | Sans Objet |
Briefing de vol IFR
| o Analyse météo o Analyse carte IFR + discussion SID + STAR o Analyse approche + minima associé + minima en général o Planification route + validation CFMU + alti sécurité o Performance o Emport carburant o Masse et centrage o Discussion attentes o Discussion RNAV | Non | Sans Objet | Sans Objet |
Vol IFR Simple
| o SID o STAR o Approche ILS + remise de gaz o Radiale VOR o Radiale NDB o Programmation de la navigation | Oui : Vous devrez utiliser un avion léger (L) ou médium (M) équipé d'un ou plusieurs moteur(s) à pistons ou turbopropulseur (C172, BE58, B200, etc.) Aucun avion à réaction ne sera admis. | Sans Objet | Sans Objet |
Vol IFR Avancé
| o Arc DME o Approche VOR o Approche NDB o Approche RNAV o Attentes + Entrée o Interprétation virage de procédures : hippodrome, 45/180, virage de base o Procédure LVP | Oui : o Réalisation d’approches o Attentes o Arc DME | Sans Objet | PP |
Examen Blanc PP
| Programme théorique PP
| Oui | o FS3 o Examen PP théorique réussi
| FS3 |
Examen Blanc SPP
| Programme théorique SPP | Oui | o PP o Examen SPP théorique réussi
| PP |
Examen Blanc CP | Programme théorique CP | Oui | o SPP o Examen CP théorique réussi
| SPP |
Libellé | Partie Théorique | Partie Pratique | Pré-requis | Rating |
Réglementation ATC | o Classe d’espace o Radiocommunication o Règles de l'air o Altimétrie, règle semi-circulaire o Hauteur de survol, zones R, P, D o Plan de vol, routes IFR, routes VFR | Non | Sans Objet | Sans Objet |
Initiation ATC | o Outils de l'ATC (logiciels et utilisation) o Plan de vol basique o Phraséologie basique (française et anglaise) o Clairances IFR et VFR o Repoussages et mises en route o Roulages | Oui | Le niveau "Réglementation ATC" est maitrisé | FRA de la position |
Découverte de la position tour | o Piste et le choix de la piste en service o Classe d’espace D o Carte VAC o Gestion du trafic VFR o Circuit d’aérodrome o La phraséo TWR en FR et EN o MTO (METAR + VMC) | Oui
| Le niveau "Initiation ATC" est maitrisé | FRA de la position |
Spécialisation sur une position tour | o VFR spécial o La phraséo TWR en FR et EN o Turbulence de sillage et les séparations o Gestion des hélicoptères o Gestion des emergency o MTO (METAR) | Oui | o Le niveau "Découverte de la position Tour" est maitrisé o Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande | FRA de la position |
Le contrôle des trafics VFR | o Classe d’espace D o Carte VAC o Gestion du trafic VFR o Circuit d’aérodrome o La phraséo VFR en FR et EN o VFR spécial o Gestion des hélicoptères o MTO (METAR + VMC) | Oui | o Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande | FRA de la position |
Contrôle de LFPG/LFPO | o Carte IFR SID spécifique à la plateforme o Particularité de la plateforme (cf MANEX et MEMO) | Oui | Sans Objet | FRA de la position |
Découverte de la position approche | o Classes d'espace aérien o Services du contrôle / Services radar o Procédures d'approche IFR et les cartes o Altitudes minimales (AMSR, MSA, MEA) o La phraséo APP en FR et EN o MTO (METAR + TAF) | Oui | o La théorie du niveau Tour est acquise | FRA de la position
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Spécialisation sur une position approche | o Turbulence de sillage o Régulation en approche (cap, altitude, vitesse) o Gestion des emergency o MTO (METAR+TAF)" | Oui et/ou HAL* | o La théorie de la partie "Découverte de la position approche" est acquise o Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande | FRA de la position |
Contrôle d'un CCR | o Navigation / Routes IFR o Cartes en-route o Attentes en routes o Contrôle et pré-régulation (CCR) o RVSM o Gestion des emergency o La phraséo ACC en FR et EN o MTO (METAR + TAF) | Oui | o La théorie du niveau Approche est acquise | FRA de la position
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Examen Blanc ADC | o Evaluation du niveau à travers quelques questions
| Oui
| o AS3 o Examen théorique ADC réussi o Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande o pas d’examen blanc ou examen « échoué » sur le dernier mois | AS3
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Examen Blanc APC | o Evaluation du niveau à travers quelques questions | Oui | o ADC o Examen théorique APC réussi o Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande o pas d’examen blanc ou examen « échoué » sur le dernier mois | ADC |
Examen Blanc ACC | o Evaluation du niveau à travers quelques questions | Oui | o APC o Examen théorique ACC réussi o Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande o pas d’examen blanc ou examen « échoué » sur le dernier mois | APC |
* Entrainement HAL : Ce type d’entraînement s’adresse aux membres souhaitant apprendre les techniques de régulation en approche et se sert d’un serveur spécifique permettant la création de robots avions sur IvAc ou Aurora. Les règles précédentes d'activité ATC minimale s’appliquent comme pour toute session pratique. Il est possible de programmer un tel entraînement en journée ou en soirée en fonction des disponibilités du formateur. L’utilisation de l’outil HAL nécessitant une formation spécifique, tous les formateurs ne sont pas aptes à effectuer ces entraînements. L’attente après votre demande sera donc généralement plus longue que pour un entraînement classique.
Update : L'outil de formation HAL est en cours de migration sur une nouvelle version et n'est pas opérationnel pour planifier des modules actuellement. De ce fait les demandes de formation : Spécialisation sur une position approche HAL sont pour l'instant suspendues.