Entrainements pilote et ATC

Vous voulez progresser dans le contrôle ou le pilotage, vérifier vos compétences ou préparer un examen ? Vous trouverez ici les procédures pour profiter des sessions de training pilote ou ATC dans notre division.

En raison de nombreuses demandes, le délai d'attente avant attribution à un formateur est d'environ un mois. Une fois votre formateur attribué, vous serez contacté pour la planification de votre activité. Nous nous excusons pour ce temps d'attente et vous remercions pour votre patience.


L'ensemble du département training est disponible afin de vous faire bénéficier d'entrainement (training), répondre à vos questions et bénéficier de conseils.

Conditions générales d'obtention d'un training

  • Vérifiez la validité et la fonctionnalité de votre adresse email enregistrée sur le site IVAO France car les trainers n'utiliseront que cette adresse pour vous contacter et fixer avec vous les modalités pratiques du training.
  • Il est demandé à tout candidat effectuant une demande de training d'être un minimum disponible durant les 2 à 3 semaines suivantes.
  • Nous rappelons à tous que les formateurs sont bénévoles, donnent de leur temps libre et ne sont aucunement rémunérés par IVAO. Par conséquent, ils aspirent à un minimum de courtoisie de la part des élèves.
  • Les élèves inscrits pour une formation ATC School ne peuvent pas bénéficier de training ATC.
  • Il est souhaitable que vous précisiez lors de votre demande toutes les informations que vous jugerez utiles (disponibilités, terrain souhaité pour le training contrôleur, etc).
  • Un délai de 15 jours est exigé après un examen échoué avant toute nouvelle demande d’entraînement pour la même qualification, afin de prendre le recul nécessaire au débriefing et conseils donnés.
  • Un délai de 2 mois est exigé après un examen réussi avant toute nouvelle demande d’entraînement pour la qualification supérieure
  • Le département Training se réserve le droit d’établir des blocages entraînements dans des situations exceptionnelles (comportement, non respect des règles de conduite (R&R), …), d’une durée de 6 mois minimum.


Entrainement Pilote

  • Pour un entrainement pilote, il vous est demandé de manier correctement votre simulateur ainsi que IvAp (logiciel Pilote).
  • Les entraînements pour les pilotes sont programmés en journée ou en soirée en fonction des disponibilités du formateur. 
  • La division ne fournit pas d’entrainement de niveau ATP.
  • Voici la liste des formations pilote disponibles :
LibelléPartie ThéoriquePartie PratiquePré-requisQualification
Réglementation Pilote
o Classe d’espace
o Radiocommunication
o Règles de l'air
o Altimétrie, règle semi-circulaire
o Hauteur de survol, zones R, P, D
o Plan de vol, routes IFR, routes VFR
Non
Sans ObjetSans Objet
Connaissance appareilo Masses
o V-speeds
o Limitations
o Instrumentations
o Equipements
Oui :
o Programmation Navigation (si applicable)
o Programmation Pilote Automatique
o Procédures spécifiques (Checklist, action flow)
Sans ObjetSans Objet
Briefing de vol VFR

o Analyse météo (METAR/TAF/TEMSI)
o Analyse carte VAC + discussion départ + intégration arrivée
o Revue de la route avec 1:500k
o Zone P, R, D
o Performances
o Masse et centrage
o Emport carburant
o Rédaction du plan de vol 

Non
Sans ObjetSans Objet
Prise en main et Tour de Piste
o Commandes de vol et gestion du moteur
o Décollage
o Maniement en vol
o Intégration
o Tour de Piste
o Atterrissage
o Décollage
o Mise en palier
o Montée, descente, virage
o Tour de Piste
o Atterrissage, touché, remise de gaz
Sans ObjetSans Objet
Navigation VFR
o Procédure de départ
o Paramètres de croisière
o Log de navigation
o Technique de navigation, facteur de base
o Influence du vent
o Planification de la descente
o Départ
o Etablissement en croisière
o Navigation à vue, cap et montre, cheminement, radionav
o Calcul du vent
o Intégration à l’arrivée
o Atterrissage
Sans ObjetSans Objet
Hélicoptère - la théorie
o Notions de portance / trainée (rappels)
o Les couples de l'hélicoptère
o Pales avançantes et reculantes
o Les commandes de vol
o Paramètres moteur et gestion de puissance
o Effet de sol
Non
Sans Objet
Sans Objet
Hélicoptère - la pratique
o Rappel sur les notions fondamentales
o Mise en route et préparation de l'aéronef
o Le stationnaire
o Décollages/atterissages standards
o Tours de piste
o Décollages/atterissages en espace confiné
o Procédures bi-moteur
Sans Objet
Sans Objet
Briefing de vol IFR
o Analyse météo
o Analyse carte IFR + discussion SID + STAR
o Analyse approche + minima associé + minima en général
o Planification route + validation CFMU + alti sécurité
o Performance
o Emport carburant
o Masse et centrage
o Discussion attentes
o Discussion RNAV
Non
Sans ObjetSans Objet
Vol IFR Simple
o SID
o STAR
o Approche ILS + remise de gaz
o Radiale VOR 
o Radiale NDB
o Programmation de la navigation

Oui :

Vous devrez utiliser un avion léger (L) ou médium (M) équipé d'un ou plusieurs moteur(s) à pistons ou turbopropulseur (C172, BE58, B200, etc.)

Aucun avion à réaction ne sera admis.

Sans ObjetSans Objet
Vol IFR Avancé
o Arc DME
o Approche VOR
o Approche NDB
o Approche RNAV
o Attentes + Entrée
o Interprétation virage de procédures : hippodrome, 45/180, virage de base
o Procédure LVP
Oui : 
o Réalisation d’approches
o Attentes
o Arc DME
Sans ObjetPP
Examen Blanc PP
Programme théorique PP
Oui

o FS3

o Examen PP théorique réussi

FS3
Examen Blanc SPP
Programme théorique SPP Oui

o PP

o Examen SPP théorique réussi

PP
Examen Blanc CP
Programme théorique CP Oui

o SPP

o Examen CP théorique réussi

SPP


Entrainement Contrôleur

  • Pour les contrôleurs, le formateur assiste à une séance de contrôle sur la position souhaitée. La formation n’a pas pour but d’engendrer un trafic massif, mais bien d’aider les membres à progresser sur des items précis.
  • Les entraînements pour les contrôleurs sont programmés exclusivement en soirée (début à 21h locales) du lundi au samedi, exceptionnellement le dimanche, sur une des positions autorisées (liste disponible sur le site de la division France, partie Examens puis Examens contrôleurs).
  • La liste des items disponibles est listée ci-dessous, c'est une base pour vous aider à vous positionner sur tel ou tel niveau selon vos souhaits.
  • Les notions théoriques sont également indicatives et rien n'empêche d'aborder des item différents d'un commun accord avec votre formateur. Néanmoins, ils devront rester en adéquation avec la position du training (pas de notion d'approche sur du training tour par exemple)
  • Il n'est pas possible de demander un training contrôleur si une inscription ou un cursus à l'ATC School est en cours.
  • La division ne fournit pas d’entrainement de niveau SEC.
  • Voici la liste des formations contrôleur disponibles :
LibelléPartie ThéoriquePartie PratiquePré-requisRating
Réglementation ATC
o Classe d’espace
o Radiocommunication
o Règles de l'air
o Altimétrie, règle semi-circulaire
o Hauteur de survol, zones R, P, D
o Plan de vol, routes IFR, routes VFR
Non
Sans Objet
Sans Objet
Initiation ATC
o Outils de l'ATC (logiciels et utilisation)
o Plan de vol basique
o Phraséologie basique (française et anglaise)
o Clairances IFR et VFR
o Repoussages et mises en route
o Roulages
OuiLe niveau "Réglementation ATC" est maitriséFRA de la position
Découverte de la position touro Piste et le choix de la piste en service
o Classe d’espace D
o Carte VAC
o Gestion du trafic VFR
o Circuit d’aérodrome
o La phraséo TWR en FR et EN
o MTO (METAR + VMC)
Oui
Le niveau "Initiation ATC" est maitrisé
FRA de la position

Spécialisation sur une position touro VFR spécial
o La phraséo TWR en FR et EN
o Turbulence de sillage et les séparations
o Gestion des hélicoptères
o Gestion des emergency
o MTO (METAR)
Ouio Le niveau "Découverte de la position Tour" est maitrisé 
o Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande



FRA de la position
Le contrôle des trafics VFRo Classe d’espace D
o Carte VAC
o Gestion du trafic VFR
o Circuit d’aérodrome
o La phraséo VFR en FR et EN
o VFR spécial
o Gestion des hélicoptères
o MTO (METAR + VMC)
Ouio Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demandeFRA de la position
Contrôle de LFPG/LFPO
o Carte IFR SID spécifique à la plateforme
o Particularité de la plateforme (cf MANEX et MEMO)
OuiSans ObjetFRA de la position 
Découverte de la position approcheo Classes d'espace aérien
o Services du contrôle / Services radar
o Procédures d'approche IFR et les cartes
o Altitudes minimales (AMSR, MSA, MEA)
o La phraséo APP en FR et EN
o MTO (METAR + TAF)
Ouio La théorie du niveau Tour est acquise
FRA de la position

Spécialisation sur une position approcheo Turbulence de sillage
o Régulation en approche (cap, altitude, vitesse)
o Gestion des emergency
o MTO (METAR+TAF)"

Oui et/ou HAL*

o La théorie de la partie "Découverte de la position approche" est acquise
o Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande


FRA de la position
Contrôle d'un CCRo Navigation / Routes IFR
o Cartes en-route
o Attentes en routes
o Contrôle et pré-régulation (CCR) 
o RVSM
o Gestion des emergency
o La phraséo ACC en FR et EN
o MTO (METAR + TAF)
Ouio La théorie du niveau Approche est acquise
FRA de la position

Examen Blanc ADC
o Evaluation du niveau à travers quelques questions
Oui
o AS3
o Examen théorique ADC réussi
o Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande
o pas d’examen blanc ou examen « échoué » sur le dernier mois
AS3
Examen Blanc APC
 o Evaluation du niveau à travers quelques questions Ouio ADC
o Examen théorique APC réussi
o Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande
o pas d’examen blanc ou examen « échoué » sur le dernier mois
ADC
Examen Blanc ACC
 o Evaluation du niveau à travers quelques questions Ouio APC
o Examen théorique ACC réussi
o Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande
o pas d’examen blanc ou examen « échoué » sur le dernier mois
APC

 * Entrainement HAL : Ce type d’entraînement s’adresse aux membres souhaitant apprendre les techniques de régulation en approche et se sert d’un serveur spécifique permettant la création de robots avions sur IvAc ou Aurora. Les règles précédentes d'activité ATC minimale s’appliquent comme pour toute session pratique. Il est possible de programmer un tel entraînement en journée ou en soirée en fonction des disponibilités du formateur. L’utilisation de l’outil HAL nécessitant une formation spécifique, tous les formateurs ne sont pas aptes à effectuer ces entraînements. L’attente après votre demande sera donc généralement plus longue que pour un entraînement classique. 

Update : L'outil de formation HAL est en cours de migration sur une nouvelle version et n'est pas opérationnel pour planifier des modules actuellement. De ce fait les demandes de formation : Spécialisation sur une position approche HAL sont pour l'instant suspendues. 


Faire une demande de training

  • Vous serez ensuite contacté par un formateur pour la planification de votre training après vérification de vos prérequis.
  • Pour toute question, veuillez contacter le département training à cette adresse : training@ivao.fr