FAQ

Vous êtes débutant (ou pas débutant d'ailleurs) et vous avez un problème ou une question sur IVAO et ses fonctionnalités ? Il y a des fortes chances que vous trouviez la réponse dans cette Foire Aux Questions !

Comptes et connexion

Je ne suis pas inscrit sur le réseau

Vous pouvez vous inscrire sur ce lien.

Le système refuse votre inscription ?

Vous avez probablement déjà créé un compte sur notre réseau. Contactez support@ivao.fr et notre Département Membres se fera un plaisir de vous en refournir l’accès.

Je ne peux plus me connecter

Les statut des membres qui ne se sont pas connectés au réseau depuis plusieurs mois est passé automatiquement en "inactifs". Cela signifie qu'ils ne peuvent plus se connecter au réseau et n'apparaissent plus dans la liste des membres actifs. Le passage en "inactif" est automatique mais, bien que les données du membre n'apparaissent plus, elle restent dans la base de données IVAO et une réactivation est possible


Pour réactiver votre compte :

  • Munissez-vous de votre identifiant (VID) et accédez à cette page en remplissant XXXXXX par votre VID
    http://ivao.aero/members/person/details.asp?Id=xxxxxx
  • Cliquez ensuite sur "Reactivate account". Attention car la réactivation du compte peut prendre jusqu'à 15 minutes

Si vous avez oublié votre mot de passe, rendez-vous sur cette page.
Si vous avez oublié votre VID, envoyez un email à support@ivao.fr avec vos nom, prénom, et adresse email utilisée à l'inscription.

J'ai créé deux comptes par erreur

Si vous avez créé deux comptes par erreur et que vous souhaitez n'en garder qu'un et fusionner vos heures, c'est possible. Veuillez contacter support@ivao.fr, ils supprimeront le nouveau compte et ajouteront vos heures à l'ancien compte.

Il me manque un award

Dans ce cas, veuillez contacter members@ivao.aero. Ils vérifieront toutes les awards que vous devriez avoir.
Pour les awards concernant la division, veuillez contacter directement support@ivao.fr.

Mes heures ne sont pas à jour

Un premier temps il faut savoir que les heures de connexion en tant que pilote ou ATC sont mises à jour tous les jours à 12h UTC. Si vous faites un vol en milieu de journée les heures seront donc visible sur votre profil le lendemain à midi (UTC).

Les heures ne sont pas non plus comptabilisés lorsque le pilote reste très longtemps inactif au sol : le système considère cela comme du sandbagging et ne compte pas les heures. Si votre connexion a été considérée comme du sandbagging, vous pourrez voir avant midi (UTC) une note dans le champ “ staff comments” sur votre profil.

Enfin si la situation n'apparaît pas dans les deux cas cités au-dessus il se peut que lorsque vous vous êtes connecté en tant que pilote vous avez malencontreusement cocher la case “Connect me as a FOLLOW ME”. Les heures des follow me ne sont pas comptabilisées. Pour en être sûr, rendez-vous sur le tracker https://tracker.ivao.aero et vérifier la colonne “Connection Type”, si il est indiqué FOLME c’est que vous vous êtes connecté en tant que follow me. Pensez à l’avenir à décocher la case.

Attention car les heures de connexion en tant qu'observateur ne sont pas comptabilisées.

Je souhaite changer de division

Pour changer de division rendez-vous dans cette page, où toute la procédure est expliquée.

Je souhaite changer l'adresse email de mon profil

Si vous souhaitez changer l'adresse email de votre profil, vous pouvez contacter members@ivao.aero en fournissant la nouvelle adresse désirée et l'ancienne adresse email à changer ou à défaut, un document contenant nom, prénom et date de naissance. 

Cela doit être une copie de carte d'identité, passeport ou une carte scolaire (imposé par les règles membership HQ), les autres informations de ce document ne nous sont pas utiles et peuvent être masquées ou floutées. Sachez qu’une fois la vérification effectuée, ce document ne sera pas conservé.

Événements

Comment proposer une idée d’événement ?

Vous avez une idée d’événement et souhaitez nous en faire part ?

Rien de plus simple, rendez-vous sur cette page !

Quelle est la différence entre un full staff et un événement ?

Un full staff est organisé à l’initiative des Chefs de FIR, des animateurs de plateformes, ou simplement des membres. Ce type d’animation consiste à ouvrir simultanément toutes les positions de contrôle d’une plateforme durant un certain temps.

Un événement est organisé par le Département Evénements, conjointement avec les Chefs de FIR. Un événement est défini par une idée, un concept, et se caractérise par son originalité, son envergure et par le nombre de trafic qu'il peut concerner.

Comment participer à un événement en tant que pilote ?

Tous les membres peuvent participer à un événement, quel qu’il soit, en tant que pilote.

Il vous suffit de lire la description de l’événement auquel vous souhaitez participer pour savoir quel sera son thème et éventuellement comment y participer !

Comment participer à un événement en tant qu’ATC ?

Pour contrôler lors d’un événement, il faut soit s'inscrire à partir du lien qui est indiqué dans l'annonce de l'événement, soit contacter les Chefs de FIR concernés par l’événement, ou le Département Evénements. En effet, chaque événement fait l’objet d’un planning ATC, et les membres sélectionnés le sont en fonction de leurs capacités, leur qualification, et leur comportement sur le réseau.

Puis-je participer à un événement alors que je ne suis pas membre de la Division France ?

Les événements de la Division France sont ouverts à tous les membres d’IVAO. Cela ne concerne bien entendu que les pilotes.

Où trouver les événements à venir ?

Sur la page "Prochains événements" !

Comment sont planifiés les événements ?

La planification des événements est fonction de leur nature, leur ampleur et leur durée.

Il y a en moyenne 5 événements majeurs (grande envergure) dans l’année, et une trentaine d’autres événements, de moyenne et petite envergure.

Le Département Événements est responsable de la planification des événements sur l’année.

Comment obtenir la distinction "pilot event award" ?

Pour obtenir cette distinction, vous devez cumuler 10 “points pilote”. Ces points s’obtiennent en participant en tant que pilote à des événements (un point par événement).

Attention, tous les événements ne sont pas primés d’un point pilote.

Lorsqu’un événement est éligible, les modalités pour obtenir ce point sont indiquées dans la description de l’événement (par exemple lors d’un RFE, faire un vol d’une durée de 2h, ou cumuler 2h de vol sur plusieurs vols).

Pour obtenir le point, vous devrez envoyer un rapport de vol après l’événement.

Comment envoyer un rapport pour obtenir un point pilote ?

Vous pouvez envoyer votre rapport sur la page dédiée à l'événement.

Tours

Je souhaite commencer un tour. Comment je procède ?

La première étape est de bien lire le règlement du tour. Chaque tour à des règles spécifiques (régime de vol, taille maximum d’avion, nombre d’étapes max par jour, etc).

Une fois le règlement bien lu, il vous suffit de procéder à votre vol sur le réseau. Notez bien votre heure de décollage (format UTC). Une fois le vol terminé et votre session déconnectée du réseau, envoyez votre rapport de vol sur le site.

Je ne suis pas membre de la division France. Puis-je tout de même participer aux tours de cette division ?

Avec grand plaisir ! Amusez-vous bien !

Quelle heure doit être indiquée sur les rapports ?

Indiquez l’heure UTC de décollage.

J’ai fait une erreur en remplissant mon rapport. Je peux le modifier avant que l’étape ne soit rejetée ?

Cliquez sur « Modifier » à droite de votre étape, et corrigez les éléments

Mon étape n’a toujours pas été validée. Combien de temps cela prend-il ?

Les validations ne sont pas automatiques, et les validateurs ne sont pas toujours disponibles pour corriger les étapes en temps réel. La correction des étapes est normalement effectuée dans la journée mais cela peut prendre jusqu’à 48h, et parfois plus selon les périodes (weekend, vacances, etc).

Pour les étapes des tours « Pilot Skills », ce délai peut être plus long.

Je souhaite contester un rejet d'étape. A qui je peux m’adresser ?

L’erreur est humaine, et une étape peut faire objet d’une validation erronée.

Dans un premier temps, lisez bien le commentaire du validateur, et contactez-le directement pour avoir plus d’information.

Si vous êtes toujours en désaccord avec votre validateur, envoyez un mail explicatif au staff tours (tour@ivao.fr), qui sera en mesure d’arbitrer. N'oubliez pas de préciser le numéro du rapport litigieux, ainsi qu'un minimum de contexte sur le désaccord. 

Seuls les mails envoyés à cette adresse seront pris en compte. Ne contactez pas le validateur ou un autre membre du staff par un moyen de connexion privé et personnel, de type Discord, Messenger, message privé forum, etc.


J’ai terminé le tour. Je n’ai toujours pas eu l’award correspondant. C’est normal ?

La validation des awards de tours peut prendre une dizaine de jours.

Je souhaite proposer une idée de tour. A qui je peux m’adresser ?

Toutes les idées sont les bienvenues ! Envoyez vos idées à tour@ivao.fr

Je souhaite faire le tour avec un ami, en mode cockpit partagé (pilote & copilote). Peut-on faire le tour ?

C’est autorisé. Mais seul le pilote hébergeant la session pourra remplir le rapport de vol. Un seul rapport de vol pourra être accepté. Par conséquent, seul 1 badge pourra être attribué.

J’ai commencé un tour très tard. A qui je peux demander une dérogation pour dépasser la date de validité du tour ?

C’est inutile de demander. Les dérogations de ce type ne seront pas accordées, quelle que soit la raison. Les tours sont disponibles en général sur une durée d’1 an, ce qui est très large pour exécuter ces tours en des bonnes conditions.

Quant aux tours courts (6 semaines), le challenge est justement la courte fenêtre de validité.

Il est important de conserver une équité entre les pilotes, et le règlement doit être le même pour tous.

Compagnies Aériennes Virtuelles

Je suis CEO d’une Compagnie Aérienne Virtuelle. Je souhaite la faire certifier. Comment puis-je procéder ?

Lisez bien le règlement des compagnies virtuelles certifiées, et prenez connaissances des critères établis.

Les règles et la procédure à suivre sont disponibles ici : https://www.ivao.fr/fr/pages/certva

Le processus complet peut durer plusieurs semaines

Je souhaite faire de la publicité pour ma VA Certifiée. Comment puis-je procéder ?

Vous pouvez publier sur le forum de la division une publicité par mois pour votre VA.

Je souhaite m’inscrire dans une VA, mais je ne sais laquelle choisir. Laquelle est la meilleure ?

Toutes les VA certifiées en France sont d’excellentes VA, et il n’y en a pas de meilleures que d’autres. Chacune propose des activités différentes, et c’est à chacun de choisir celle qui lui correspond le plus, en fonction de ses attentes et des prérequis de la VA.

J’ai trouvé une VA qui me correspond, mais mon inscription a été rejetée. Comment peut-on forcer la VA à m’intégrer ?

Le règlement interne de chaque VA est à la responsabilité de celle-ci. La Division n’interfère pas en matière d’intégration de pilotes, du règlement intérieur, ou de tout autre sujet relatif aux affaires internes à la compagnie.